Historique
LA NEUROLOGIE PEDIATRIQUE EN TUNISIE :
La neurologie pédiatrique est une spécialité médicale développée en Europe et aux Etats Unis et qui reste peu développée en Afrique, en Asie et en Inde.
L’évolution de la médecine Tunisienne rend la nécessité de développer de nouvelles spécialités de pointe comme la néonatologie, la cardiopédiatrie et la neuropédiatrie, pour répondre à une demande de soins de plus en plus forte.
La neurologie pédiatrique Tunisienne a vu ses débuts dès les années 1980 au service de neurologie de l’Institut National Mongi Ben Hmida de Neurologie, à Tunis, avec le Pr Najoua Miladi qui y a démarré en 1984 une activité neuropédiatrique après des études de neurologie en Tunisie et de neurologie pédiatrique à l’Université Catholique de Louvain à Bruxelles, à l’école neuropédiatrique prestigieuse des Pr Gilles Lyon et Philippe Evrard.
Puis, la Tunisie, pays avangardiste, par rapport aux autres pays du Maghreb, a créé, en 2003, le 1e service d’Afrique exclusivement dédié à la prise en charge des enfants et adolescents atteints de maladies neurologiques, situé au 1 er étage de l’Institut National Mongi Ben Hmida de Neurologie et qui vient compléter le plateau technique existant, dédié au neurosciences. Un second service ouvrira ces portes, quelques années plus tard (en 2008), à l’Hôpital Hédi Chaker, à Sfax.
Depuis, la prise en charge des maladies neurologiques de l’enfant a connu un développement vertigineux dans tous ses aspects : soins (dépistage précoce, diagnostic, prise en charge thérapeutique, sociale, éducative, préventive), formation et recherche clinique. Plusieurs réseaux nationaux et internationaux ont été mis en place, plusieurs projets de collaboration et de recherche ont été conduits au sein des deux services. Forte de ses séniors formés dans les écoles belges et françaises à la spécificité de la pathologie neurologique de l’enfant et de la particularité de sa prise en charge, la Neurologie Pédiatrique Tunisienne a participé fortement à l’amélioration de la formation de nos jeunes neurologues dans la prise en charge de ces enfants profondément défavorisés. Actuellement la spécialité compte nombreux neurologues et une pédiatre ayant un exercice exclusif de neurologie pédiatrique exerçant dans le secteur publique ou privé.
Actuellement la spécialité compte treize neurologues et une pédiatre ayant un exercice exclusif de neurologie pédiatrique.
Service de Neurologie pédiatrique de Tunis |
Création : 2003
Situation : 1 e étage – Institut National Mongi Ben Hmida de Neurologie- Tunis Cheffes de service : Pr Najoua Miladi (2003 -2005)– Pr Néziha Khouja (2005- 2012)– Pr Ilhem Ben Youssef Turki (2012 à ce jour). 3 Maitres de conférences Agrégé : Dr Ichraf Kraoua- Dr Hanène Ben Rhouma- Dr Hédia Klaa. 1 Assistante HU- : Dr Thouraya Ben Younes. 1 Praticien Hospitalier Pédiatre : Dr Aida Rouissi. |
Service de Neurologie pédiatrique de Sfax |
Création : 2008
Situation : Hôpital Hedi Chaker- Sfax Chef de service : Pr Chahnez Charfi Triki (2008- à ce jour) Deux Laboratoires de recherche clinique en neurologie Pédiatrique, en Tunisie : LR 19ES15 « neuropédiatrie » à la Faculté de Médecine de Sfax LR18SP04 : maladies neurologiques de l’enfant : investigation et prise en charge » à L’institut National Mongi Ben Hmida de Neurologie- Tunis |