Présentation ATNEA

PRÉSENTATION ATNEA

Nom de l’association : Association Tunisienne de Neurologie  de l’Enfant et de l’Adolescent (ATNEA)

Catégorie : Association scientifique

Coordonnées : la maison du médecin, rue de Malaga El Manar 1, 2092 Tunis

L’Association Tunisienne de Neurologie de l’enfant et de l’Adolescent  ATNEA a été créée en Juin 2014. Elle est ouverte aux médecins concernés dans leurs activités professionnelles par les différents aspects de la neurologie de l’enfant et de l’adolescent.

Elle comporte actuellement 15 adhérents.

Le neuropédiatre est le spécialiste du développement du système nerveux de l’enfant et de ses troubles (maladies congénitales, génétiques ou acquises).

Les maladies du système nerveux du nourrisson et de l’enfant ont un impact très péjoratif sur la vie des patients et de leurs familles.

L’amélioration des moyens de réanimation  néonatale a permis la survie d’enfants de faible poids de naissance, de grands prématurés et/ou  avec des lésions cérébrales pré, péri ou postnatales ; de plus l’explosion scientifique actuelle et l’amélioration des techniques d’exploration et de diagnostic ont transformé la conception des maladies neurologiques de l’enfant et ont permis de dégager des entités morbides nouvelles et d’ouvrir de nouvelles perspectives de prévention et de traitement.

Des progrès ont été aussi faits  en sciences cognitives avec une meilleure prise en charge des retards et troubles du langage, des troubles d’apprentissage et de certaines pathologies représentant un problème de santé publique tel que les épilepsies, les difficultés scolaires …

Une des spécificités essentielles de la Neurologie Pédiatrique est que l’atteinte du système nerveux survient sur un cerveau en développement et en transformation permanente.

La précocité du diagnostic est parfois vitale pour la santé future de l’enfant et déterminante pour le pronostic fonctionnel et pour le milieu familial.

L’enfant ne doit pas être considéré comme un petit adulte, mais comme un être en croissance et  en maturation somatique et psychique, en même temps qu’un sujet d’éducation et d’apprentissage nécessitant une intervention précoce et une prise en charge multidisciplinaire recouvrant les quatre domaines de prise en charge: la prévention, le dépistage, le traitement et la rééducation.

C’est cette spécificité qui détermine le  mode de fonctionnement des services de neurologie pédiatrique basé sur une multidisciplinarité, regardant l’enfant dans sa globalité (maturation, développement cognitif et moteur et  maladie) et tourné vers l’avenir (insertion scolaire, sociale et professionnelle).

La prise en charge diagnostique et thérapeutique de ces enfants met en jeu différents intervenants de la santé (médecin traitant, infirmier, kinésithérapeute, ergothérapeute, psychologue, orthophoniste…).

Le corps enseignants et les parents doivent travailler en harmonie pour le bien être de cet être en développement et lui permettre de vivre le plus normalement possible et intégrer la société malgré le handicap lié à sa maladie.