Historique

Historique

DE LA NEUROLOGIE PEDIATRIQUE EN TUNISIE

En Tunisie, la neurologie pédiatrique a vu ses débuts dès les années 1980 au service de neurologie de l’Institut National de Neurologie avec le Pr Najoua Miladi qui y a démarré en 1984 une activité neuropédiatrique après des études de neurologie en Tunisie et de neurologie pédiatrique à l’Université Catholique de Louvain à Bruxelles à l’école neuropédiatrique prestigieuse des Pr Gilles Lyon et Philippe Evrard.

Elle sera concrétisée par l’ouverture de deux services de neurologie pédiatrique : le premier a ouvert ses portes en juillet 2003 à l’Institut National de Neurologie et le deuxième à l’EPS Hédi Chaker à Sfax en mai 2008.

Deviele bemalte bunte Kinderhändepuis, la prise en charge des maladies neurologiques de l’enfant a connu un développement vertigineux dans tous ses aspects : soins (prise en charge diagnostique, thérapeutique, sociale, psychologique, préventive), formation et recherche.

Plusieurs réseaux ont été mis en place, plusieurs diagnostics ont été identifiés, plusieurs projets de recherche ont été conduits au sein des deux services.

Forte de ses séniors formés dans les écoles belges et françaises à la spécificité de la pathologie neurologique de l’enfant et de la particularité de sa prise en charge, la Neurologie Pédiatrique Tunisienne a participé fortement à l’amélioration de la formation de nos jeunes neurologues dans la prise en charge de ces enfants profondément défavorisés.

Actuellement la spécialité compte treize neurologues et une pédiatre ayant un exercice exclusif de neurologie pédiatrique.

Service de Neurologie pédiatrique de Sfax Mai 2008

Pr Chahnez Charfi Triki  depuis 2008

Pr agrégé Fatma Kamoun Feki

Dr Ines Hsairi Guidara

Dr Emna Ellouz Jallouli

Dr Ines Ayadi

Dr Imène Abid

 

Service de Neurologie pédiatrique de Tunis Juillet 2003

Pr Najoua Miladi 2003 – 2005

Pr Néziha Khouja 2005 – 2012

Pr agrégé Ilhem Turki 2013-à ce jour

Dr Ichraf Kraoua

Dr Hanène Ben Rhouma

Dr Hédia Klaa

Dr Nadia Ben Achour

Dr Aida Rouissi

Praesent in Praesent leo. quis, eleifend