Objectifs de l’ATNEA

Objectifs de l’ATNEA

Objectifs de l’association

L’Association Tunisienne de Neurologie  de l’Enfant et de l’Adolescent (ATNEA) a pour objectif de promouvoir et d’aider au développement de tous les aspects médicaux, de soins, de recherche et d’enseignement de la neurologie pédiatrique, en organisant des réunions scientifiques et en favorisant les collaborations entre les centres de diagnostic, de soins et de recherche.

L’ATNEA participe à l’enseignement et à la formation en Neurologie Pédiatrique. Elle s’est fixée principalement les objectifs suivants :

– Favoriser les échanges entre les différents spécialistes intervenant dans le traitement, l’accueil et le suivi des enfants atteints de maladies neurologiques et ce en organisant des réunions scientifiques quadrimestrielles de discussion de cas cliniques avec revue de la littérature.

– Améliorer la formation continue théorique et pratique des résidents, des neuropédiatres et des neurologues.

– Améliorer  la prise en charge multidisciplinaire des enfants et adolescents atteints de maladies neurologiques

– Chaque année, l’ATNEA organise un congrès en présence d’invités-experts intéressés par les thèmes abordés. Au cours de ces réunions, les participants discutent de sujets définis par l’organisateur du congrès, en collaboration avec les membres du Bureau de l’association.

La première réunion a eu lieu à Tunis le 11 Octobre 2014 à la faculté de Médecine de Tunis avec comme thème les maladies inflammatoires du système nerveux central en présence de deux experts dans le domaine : Pr Marc TARDIEU (Paris) et Pr Banu ANLAR (Ankara). Ces journées annuelles permettent d’approfondir certains sujets.

– L’ATNEA participe et aide également à l’élaboration de projets de recherche multicentriques et à la diffusion des connaissances en neurologie pédiatrique.

Pour mettre en œuvre cette activité, des commissions ou groupes de travail se réunissent lors du congrès ou régulièrement en cours d’année.

Les commissions sont au nombre de sept (maladies de la substance blanche, maladies neuro-métaboliques, épilepsies, maladies neuromusculaires, mouvements anormaux, paralysies cérébrales, troubles des apprentissages).

Ce site Internet de l’ATNEA a été créé pour faciliter la communication entre les membres, pour diffuser des informations auprès des neuropédiatres, neurologues, pédiatres et de toute autre personne, du milieu médical ou non, concernée par les maladies neurologiques de l’enfant.

Dans l’avenir, d’autres possibilités pourront être développées sur ce site : présentations de cas cliniques difficiles, avis d’experts, discussion et appel à études multicentriques entre les membres.

id velit, nec ut mattis commodo Aliquam ipsum ut risus commodo